19/05/2008

Membranophone - Tambours Tshokwe d'Angola


tambour tshokwe

19:15 Écrit par sanza dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : afrique, angola, tambour, tshokwe |  Facebook |

13/12/2006

Membranophone - Tambourinaires du Burundi

TAMBOURS & TAMBOURINAIRES du BURUNDI (BATIMBO)

tamburundi02

 

tamburundi01

Ces deux photos ont été réalisées au Burundi en Août 2006 par « voyageburundi ». Elle montre si besoin en est que dans ce pays la tradition du tambourinaire est encore bien vivace.

BATIMBO = Joueur de tambour

Les Batimbo sont les familles gardiennes de la tradition sacrée des tambours.

Tenue traditionnelle (couleur du Burundi) Vert, rouge, blanc et sur le tambour central 3 étoiles (Tutsi, Hutu, Twa).

 

Jadis objets sacrés qui rythmaient les grands événements royaux, il ne pouvait être battu qu’en des circonstances bien précises et par des batteurs issus de familles d’initiés.

- Symbole de la royauté, le tambour « Karyenda » était conservé et soigné à l’abri du regard dans un sanctuaire qu’il ne pouvait quitter qu’une fois l’an pour les cérémonies de « l’Umuganuro ». Cette fête des semailles du sorgho était aussi celle de la royauté, ciment de l’unité nationale. D’autres tambours intervenaient dans les cérémonies, les festivités, et les tambourinaires se succédaient à l’intérieur de familles d’initiés.

Creusés dans un tronc d’arbre bien précis, « l’umuvugangoma », les tambour était recouvert d’une peau de vache tendue et fixée par des chevilles de bois,et conservés dans des sanctuaires dont ils sortaient à l’occasion de ces cérémonies.

Aujourd’hui, le souvenir de cette tradition se perpétue à Gishora, dans la province de Gitega.

C’est sur ce site que se produisent les célèbres tambourinaires. Les artistes se disposent en arc de cercle, chacun derrière son tambour, et placent en avant un tambour au couleur nationales.

Dans l’enclos royal de reconstitué de Gishora, une place a été réservée au sanctuaire des tambours. on admire à l’intérieur du sanctuaire « Ruciteme » (celui-pour-lequel-on-débrousse), et « Murimirwa » (celui-pour-lequel-on-cultive). – (Extrait de : AU BURUNDI – Philippe & Jean Castermans – Didier Hatier – 1990)

 

Aujourd'hui il est resté l’instrument populaire pour les mariages et les cérémonies officielles.

« Les exhibitions des tambourinaires attirent les résidents et les étrangers de passage. Le spectacle étourdissant et impeccablement réglé permet au batteurs de venir à tour de rôle exécuter leur solo, soutenus par l’ensemble du groupe. Le récit des légendes, les hommages, les pirouettes se succèdent selon l’inspiration de chacun, le chef de groupe payant plus qu’à son tour de sa personne »

 

Références :

- Livre 

AU BURUNDI – Philippe & Jean Castermans – Didier Hatier – 1990

- Sur le net 

Fondation Batimbo

Tambours du Burundi – TV ARTE – Emission du 21-10-2006

 

 

22/08/2006

Membranophone - Groupe (g1)

 

1.    Tambours avec peau fixée au moyen de clous ou de chevilles:

 A deux membranes (g1)

Ci-après huit tambours à deux membranes, dont sept tambours en "sablier" (g1) provenant de chez les Tshokwe. Le fût monoxyle de chacun de ces tambours est formé de deux parties hémisphériques. Deux peaux sont chevillées à la caisse de résonance. Nombreuses décorations géométriques "yitoma" sur les parties bombées. Quatre poignées chacun sur la partie centrale, ainsi qu'un orifice acoustique destiné à la modulation.

Comme les Kuba, les Tshokwe sont connus pour leurs réalisations artistiques et leur capacité d'intégrer des images et des motifs graphiques à la structure d'un instrument. Mais, contrairement aux Kuba où le décor consiste en des variations sans fin sur thème d'entrelacs géométrisés, les Tshokwe reproduisent plutôt des plages rectangulaires divisées à leur tour en formes géométriques. Ils attribuent une fonction symbolique à la décoration de la table de résonance. Celle-ci est décorée de motifs décoratifs incisés "yitoma" qui sont empruntés aux dessins de tatouage et à celui de la vannerie (voir M. L. Bastin: Art décoratif Tshokwe - 1961)

Pour des informations complémentaires sur les motifs "yitoma" voir mon blog sur les sanza: africamusica

 

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. - Les tambours du Congo Belge et du Ruanda-Urundi, 1951 - Pl. XI & XII (N° 1 à 24)
  • Sites internet: MEG (Musée Ethnographique de Genève: ETHMU 039365) * AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/6783 - 90.0/6784) * BRANLY: N° 70.2001.15.4 * MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5936)


Source: Flagrantes da Vida na Lunda - J. O. Oliveira - Diamang - 1958 - p. 160
Légende: Jeunes joueurs batshioko, de tambours du genre "mucupela"
Pays: Région de la Lunda - Angola

fb/col1054

Photo: Hénault Ch.
Légende: chez les Tshokwe
Pays: R.D. du Congo

fb/thok

fb/tsk1

fb/tsk2



 

TAMBOUR (g1)
Nom vernaculaire: mukupela / mukupele / mukwazu...
Ethnie: Tshokwe
Pays: R.D. du Congo
Dimension: ~ 55 cm
Matériau: bois, peau, résine
fb/1-tam21a, 21b & 21c

 

 


TAMBOUR (g1)
Nom vernaculaire: mukupela / mukupele / mukwazu ...
Ethnie: Tshokwe
Pays: R.D. du Congo
Dimension: ~ 54 cm
Matériau: bois, peau, résine
fb/1-tam22a & 22b

 

 

 


TAMBOUR (g1)
Nom vernaculaire: mukupela / mukupele / mukwazu ...
Ethnie: Tshokwe
Pays: R.D. du Congo
Dimension: ~ 47 cm
Matériau: bois, peau, résine
fb/1-tam23

 

 

 


TAMBOUR (g1)
Nom vernaculaire: mukupela / mukupele / mukwazu ...
Ethnie: Tshokwe
Pays: R.D. du Congo
Dimension: ~ 61 cm
Matériau: bois, peau, résine
jvp/1-tam24

 

 

 

 


TAMBOUR (g1)
Nom vernaculaire: mukupela / mukupele / mukwazu ...
Ethnie: Tshokwe
Pays: R.D. du Congo
Dimension: ~ 63 cm
Matériau: bois, peau, résine
ch/1-tam25a

 

 

 


TAMBOUR (g1)
Nom vernaculaire: mukupela / mukupele / mukwazu ...
Ethnie: Tshokwe
Pays: R.D. du Congo
Dimension: ~ 58 cm
Matériau: bois, peau, résine
fb/1-tam25b

 

 


TAMBOUR (g1)
Nom vernaculaire: mukupela / mukupele / mukwazu ...
Ethnie: Tshokwe
Pays: R.D. du Congo
Dimension: ~ 53 cm
Matériau: bois, peau, résine, corde

fb/1-tam26a, 26b1 & 26c1

Sur la table décorée de ces motifs « yitoma » sont intégrés des masques « mukishi wa pwo » ou « mwana pwo » ou encore plus simplement « pwo » incarnation de l'ancêtre féminin, mère de la tribu, qui évoque l'ancêtre féminin du lignage. L'exhibition de ce genre de masque devant l'assemblée villageoise a un caractère magique: il apporte la fécondité et la prospérité.

La stylisation des traits féminins sur le masque « pwo » illustre les caractéristiques de l'art Tshokwe et en particulier la stylisation des yeux: ils sont mi-clos au centre de larges orbites concaves.


TAMBOUR (g1)
Nom vernaculaire: -
Ethnie: région du Bas-Congo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: ~ 35 cm
Matériau: bois, peau
ch/1-tam25

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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